3 précieux conseils pour protéger vos facultés auditives

14 septembre 2015

Savez-vous que vous pourriez être coupable de mauvaises habitudes qui contribuent effectivement à une perte auditive sans même le savoir? Voici quelques conseils que vous ignorez peut-être et qui pourraient vous aider à prévenir les dommages auditifs.

3 précieux conseils pour protéger vos facultés auditives

Causes courantes d'une perte d'audition

  • Une exposition excessive au bruit est l'une des causes majeures de perte auditive. Il ne s'agit pourtant pas de la seule raison. Il existe bien d'autres facteurs qui peuvent en être responsables.
  • Étonnamment, le manque d'exercice et les caries dentaires sont également liés à la perte d'audition.
  • De nombreux médicaments peuvent affecter notre capacité auditive ou provoquer des acouphènes mais, bien souvent, un simple changement de prescription peut résoudre le problème.
  • Une mauvaise circulation du sang vers les cellules nerveuses délicates à l'intérieur de l'oreille peut affecter les performances de l'oreille, provoquant des problèmes d'audition et d'équilibre.

De ce fait, un régime sain et des exercices réguliers peuvent contribuer à réduire la possibilité de perte auditive.

  • Voici quelques changements sains que vous pouvez apporter à votre style de vie pour éviter à vos oreilles une perte auditive.

1. Arrêtez de fumer

Selon les recherches, les risques de pertes des facultés auditives auxquels sont exposés les fumeurs sont de 70% plus élevés que chez les non-fumeurs.

  • Il semblerait que le tabac réduise l'apport d'oxygène à la cochlée, nuisant ainsi à son fonctionnement. Donc, si vous tenez à votre capacité d'audition (et à votre santé!), arrêtez de fumer.
  • Si vous avez besoin d'aide, consultez votre médecin ou recherchez des conseils en ligne.

2. Commencez à faire de la course à pied

Nous savons tous que l'exercice est bénéfique pour notre santé en général, mais combien de personnes savent qu'il est également recommandé pour notre audition? Les recherches ont montré que plus nous sommes actifs physiquement et meilleures sont nos facultés auditives. Pourquoi? Parce que l'exercice réduit les risques de maladie artérielle susceptibles d'endommager l'intérieur de l'oreille.

  • Mais soyez prudent en augmentant votre activité physique. De petites études suggèrent que trop d'exercice au son d'une musique forte, en particulier lorsqu'elle est écoutée avec des oreillettes, peut augmenter la probabilité d'une perte d'audition liée au bruit.
  • Les changements physiques qui se produisent pendant l'exercice peuvent rendre l'intérieur l'oreille plus vulnérable aux dommages provoqués par le bruit.

3. Prenez soin de votre santé dentaire

Il semble qu'avec des dents en meilleur état, les risques de pertes d'audition avec l'âge diminuent, sans en connaître toutefois la raison.

  • Dans une étude menée pour comparer la santé dentaire à la perte d'audition chez plus de 1 000 personnes, les chercheurs ont constaté que chaque dent manquante doublait le risque de perte d'audition.
  • En outre, les maladies dentaires ont été associées à un risque plus élevé de maladie cardiaque.
  • Elles peuvent également contribuer à l'athérosclérose de l'oreille.

Quelle que soit la raison du lien entre la santé dentaire et la perte d'audition, il est recommandé de prendre soin de ses dents. Faites attention à votre hygiène dentaire et rendez-vous régulièrement chez votre dentiste.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu